
Si cette mission fut particulière considérant ses deux objectifs précis, on a vu que si la signature d’une convention de partenariat peut être considérée comme un succès, on a pu aussi mesurer les limites du rapatriement d’appareils en pannes sur place, notamment en raison des risques sanitaires. Il faut aussi redire que les conditions matérielles de la mission ont été particulièrement difficiles cette année avec une température supérieure de 8°C aux moyennes saisonnière et un harmattan omniprésent. Qui plus est, compte tenu du regain de l’essor du tourisme en Casamance, la pension Couleur Café n’a pas été en mesure de nous donner ses meilleures chambres, c’est-à-dire celles avec seau d’eau et WC, comme les années précédentes. Une prochaine mission chargée d’installer le compte-globules neuf et de former le personnel à son utilisation et à sa maintenance aura d’abord pour tâche de transporter l’appareil de Dakar à Ziguinchor, lui et les réactifs devant assurer ses premiers jours de fonctionnement, à charge pour nos amis du Centre de santé de procéder ensuite aux commandes de routine. Formons le vœu que d’ici là le laboratoire aura été adapté pour offrir les meilleurs conditions de fonctionnement à ce nouveau matériel.
On remerciera une fois encore Yann et Sophie Massounie pour la chaleur de leur accueil fraternel à la pension Couleur Café, soucieux qu’ils sont de toujours nous offrir le meilleur en dépit des difficultés et des rigueurs des temps et du climat.
Daniel Sélas a comme toujours depuis le début de notre coopération été l’inlassable relai entre les différents maillons de notre chaine de solidarité, véritable pierre angulaire du projet, dépensant son énergie sans compter, sans attendre récompense ou reconnaissance, dans un esprit de pure philanthropie. Qu’il trouve ici, une nouvelle fois, l’expression de notre gratitude pour ses efforts désintéressés.