
Cette première mission dans le cadre d’un nouveau projet BSF auprès du Poste de santé de Toubacouta, généré par la demande de l’ONG marseillaise « Mouthiou Si Diam » (MSD, « Accoucher en paix ») a été une mission exploratoire, une prise de contact avec la structure. Elle a permis d’établir l’organigramme du personnel et d’inventorier l’existant : matériel, capacités d’accueil de l’établissement, performances du laboratoire et, le cas échéant, de se projeter sur l’avenir en termes d’amélioration de l’offre du laboratoire. Le bâtiment du poste de santé est un beau bâtiment, bien entretenu, où l’hygiène est respectée.
L’activité du laboratoire est prioritairement orientée autour de la maternité voisine de quelques mètres et dont l’édifice bénéficie de longue date de la bienveillance bénévole des membres de MSD, présents au nombre de huit en ce mois de novembre au côté de BSF, et occupés à des travaux périodiques de réhabilitation (réparation de fissures, réfection des peintures intérieures, électricité, plomberie).
Le décès brutal du papa de la technicienne du laboratoire le jour de notre arrivée a eu entre autres conséquences, pour les membres de BSF, de palier temporairement à son absence en traitant les bilans de grossesse prévus cette semaine, prélèvement et exécution des tests demandés. Ceci a permis de tester in-situ le matériel apporté à l’occasion de cette mission : microscope, centrifugeuse de paillasse, pipettes et verrerie.
Des besoins se sont fait jours dès le premier contact avec le laboratoire. Ce sont en priorité, compte tenu de la relative facile satisfaction de ces besoins : fourniture de bandelettes urinaires réactives (protéines, glucose, etc.), équipement d’une mini-balance de précision, travaux de maçonnerie pour doubler la surface des paillasses (maçonnerie familière aux artisans locaux). Dans un second temps pourront être étudiés : la numération globulaire et la formule sanguine, l’instauration du dosage semi-quantitatif de la CRP, de celui de l’hémoglobine glyquée, et sur demande de la sage-femme, de la sérologie de la toxoplasmose.
Cette mission a été fertile en rencontres certaines attendues et prévues, d’autres non, de personnes ou d’organisations ressources telles que Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement, Madame la première adjointe de la mairie de Toubacouta l’équipe de MSD, celle des « Médecins du fleuve », celle de « Bambini nel deserto »(Mme Nuccia) qui réhabilite, adapte et procure des lunettes à ceux qui en ont besoin, et pour terminer le Directeur de l’hôpital de Sokone qui a organisé pour nous la visite de son établissement le dernier jour de
Rapport d’intervention Sénégal PS Toubacouta 382_11/2023 Page 2 sur 13
notre mission. Par ailleurs une invitation a été transmise aux membres de BSF d’assister à l’inauguration du Festival « Mangal » international « Culture et environnement », invitation honorée.









