avril 2025

Nous avons été étonnées par le peu de connaissance de la responsable du laboratoire, qui présente néanmoins une très grande ouverture d’esprit et est très demandeuse de formations pour elle et tout son personnel.
Le laboratoire dispose de très nombreux matériels fournis par Labogui. Cependant une bonne partie est en panne ou inutilisé faute de réactifs. Gardons en tête que les commandes sont bloquées suite au décès récent du responsable du centre.
Il nous est apparu un manque évident d’organisation : beaucoup d’allers et venues, des paillasses désordonnées, des analyses laissées de côté. Un biologiste stagiaire sort clairement du lot, si bien que toutes les personnes du laboratoire le sollicitent.
Lors de notre 3ème visite surprise pour déposer le microscope, nous avons pu constater une nette amélioration sur le rangement le laboratoire, la réalisation des dilutions pour les sérologies de Widal et ASLO et des comptes-rendus modifiés avec le titre. Les biologistes présents nous ont fait part d’une discussion animée avec des cliniciens sur les sérologies typhoïdes rendues négatives la veille au soir. Ce point a justifié notre intervention pour information auprès de l’ensemble des cliniciens lors du staff du vendredi pour tout le centre.

INTERVENANTS DE MISSION

Evelyne CHABIN

Edith MAZARS

Votre don fait la différence

La mission en images

Voir d’autres missions