
Au mois de novembre 2024 dans le cadre de BSF, le Dr Jean Louis Didier est retourné à Madagascar pour l’installation de paillasse récupérées à Grenoble dans un laboratoire d’histologie qui allait déménagé. Cette installation a eu lieu dans le Centre De Santé Tsinjosoa qui souhaitait la création d’un petit laboratoire. Le centre est situé à Bemahatazana petite ville de brousse à cinq heures environ de piste de Tsroanomandidy la ville la plus proche et à 260 km à l’ouest de la capitale Antananarivo (10 heures de route et de piste). Cette création fait suite à la demande de la Fondation Mérieux et de la congrégation des Soeurs de Notre Dame de la Salette.
Il y est retourné en mars 2025 pour mettre en route le laboratoire et effectuer les premières analyses avec les réactifs achetés à Tananarive et le petit matériel donné par BSF.
Le centre dispose actuellement d’un médecin à mi-temps , le docteur Fidèle RAKOTONIRINA.
Présence d’une sage-femme qui fait également office d’infirmière et la délivrance des médicaments. Elle est la responsable du centre, Soeur Manampisoa
Un technicien de laboratoire a été embauché. Il est âgé de 27 ans et a déjà une expérience professionnelle dans un gros laboratoire de Antananarivo.
Concernant les analyses et le fonctionnement du laboratoire :
Pour un bon démarrage du labo plusieurs recommandations ont été faites, à savoir, un registre des analyses avec les renseignements nécessaires concernant la date, le nom et prénom, la date de naissance et l’adresse, ainsi qu’un cahier de paillasses avec les résultats des analyses. La gestion des commandes et achats de nouveaux réactifs en fonction de la demande.
Concernant l’agencement du laboratoire et son bon fonctionnement :
Revoir l’installation électrique dépourvue de fil de terre et des fils électriques de section convenable ainsi qu’un disjoncteur différentiel à la sortie du tableau. Chose qui n’existe pas pour l’instant.
Prévoir également un petit congélateur pour la conservation des sérums de contrôle et autres.
Revoir l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées.
Les perspectives sont très favorables compte tenu du contexte et de l’absence totale d’un lieu où pratiquer des analyses. Le plus proche (5 heures de pistes) n’étant pas d’une grande fiabilité. Compte tenu de la pauvreté de la population un déplacement coûte cher (environ 40 000 ariary soit 8€ A/R actuellement) et nombreux sont ceux qui ne franchissent pas le pas. 80% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté soit moins de 2€ par jour. Bemahatazana est un village exclusivement agricole et la pauvreté importante.
Le démarrage du laboratoire va se faire progressivement. Le Covid étant passé par là l’activité du centre a beaucoup diminué.





