février 2025

Depuis 1992, le district de Kouroukoro ne dispose que d’un poste de santé, avec 1 ATS et 1 matrone. L’hôpital dont dépend Kouroukoro se trouve à Kouroussa, à 110km sur la route de Kankan.
L’association privée locale OVACDI, qui gère depuis de nombreuses années les intérêts des habitants dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et de l’accès à la culture, a décidé, en 2013, avec son homologue français ADEKO, de créer un Centre de Santé
à côté du poste de santé, avec le projet que cette proximité des deux structures permettrait un partenariat. La construction de la structure s’est achevée courant 2019 et l’avait rapidement visitée lors de la mission d’octobre 2019 en allant à Farassabagben.
En raison de l’intervention de BSF et de la création d’un laboratoire, le centre de santé privé est devenu un Centre de Santé Amélioré. La ville de Kouroukoro est devenue sous-préfecture, et le poste de santé d’état est devenu un Centre de Santé doté d’un « laboratoire ».


L’objectif de cette mission est d’évaluer le niveau du nouveau technicien et de compléter sa formation mais aussi d’évaluer la pertinence du suivi de ce centre de santé par BSF.

Nous avons été très bien accueillies par l’équipe du centre de santé et du laboratoire, mais également par toute la communauté pour qui l’accès aux soins est d’une importance capitale.
Lamine Souare, le nouveau technicien en poste, s’est montré très attentif et réceptif à nos formations et nos conseils. Sa satisfaction à la fin de chaque journée de travail était réelle et ses progrès concrets.

INTERVENANTS DE MISSION

Evelyne CHABIN

Magali FABRE

Votre don fait la différence

La mission en images

Voir d’autres missions