
Le laboratoire est situé dans un quartier populaire et pauvre, à côté du plus grand marché de Conakry. Malgré des locaux très vétustes mais grâce à une responsable respectée, écoutée et très rigoureuse, le laboratoire réussit à prélever un nombre conséquent de patients et à rendre les résultats rapidement.
Nous avons été impressionnées par leur organisation simple et efficace, le bon respect de l’hygiène jusqu’à l’élimination du coton souillé du patient, leur réactivité indéniable de tri et rangement. En une semaine, toute la pièce a été rangée et tout ce qui était inutile, retiré. Nous avons constaté un bon stock de TDR du paludisme en ces temps de pénurie annoncée par tous les laboratoires. Cela confirme le bon niveau d’anticipation de la responsable du laboratoire de ce CdS.
Comme le local, le mobilier est très vétuste et mériterait d’être changé, notamment avec une vraie paillasse. Ils sont très motivés à apprendre. Les 4 personnes présentes n’ont pas hésité à rester au-delà de l’horaire de fermeture du laboratoire pour apprendre la coloration de Giemsa le deuxième jour de notre intervention.







