
Cette quatrième mission à Kafountine, si elle a été décidée et mise en œuvre quasiment au pied levé, n’en a pas moins connu un déroulement positif et porté ses fruits dès notre arrivée. Nous avons eu l’heureuse surprise de trouver un laboratoire propre et bien rangé. L’action la plus gratifiante et la plus bénéfique au fonctionnement du laboratoire a été la remise en état et en conditions de fonctionnement du compte-globules Horiba qui ne rendait plus les services attendus depuis la mi-mai.
Le binôme Sothear-Christian a été accueilli avec chaleur et une extrême bienveillance. Sothear, forte de ses six années passées au Sénégal, n’a pas été longue à retrouver ses marques et le bon ton pour communiquer avec nos collègues casamançais. Ceux-ci : Youssoupha Sambou, Alpha Diallo et Ibrahima Sonko affichent désormais assurance et professionnalisme hautement appréciés dans la structure et son fonctionnement.
Sur le plan de la logistique, on a déjà évoqué les menus inconvénients liés à la saison des pluies. Il convient de donner une mention spéciale à Yann Massounie, propriétaire de la pension « Couleur café » et à son épouse Sophie dont le sens de l’hospitalité, la Téranga sénégalaise, et l’attachement à l’esprit de famille font merveille dans le cadre. La problématique de la poursuite de la mission est celle du maintien du laboratoire, désormais outil de travail performant, dans des conditions optimales en mesure de répondre aux attentes et à la confiance de la population.





