
Il se confirme l’impression d’un nouveau dynamisme infusé au dispensaire de la communauté rurale de Kafountine et plus particulièrement au laboratoire. Les bilans financier et d’activité illustrent ce changement. La volonté du nouvel infirmier-major à faire régner efficacité et transparence dans la gestion et à consacrer une partie des recettes à l’achat de réactifs et à l’investissement en matériel donnent à penser que les choses continueront de s’améliorer notamment pour le renouvellement des appareils et accessoires obsolètes et usagés.
Puissent les missionnaires BSF s’attribuer sans fausse modestie la part du mérite qui leur revient dans cette reprise de confiance de la population dans les performances du dispensaire.
Considérant que face à l ‘explosion de l’activité du dispensaire et du laboratoire, l’absence d’un appareil compte-globules risque de s’avérer rapidement un lourd handicap dans la poursuite de cette dynamique, l’équipe de BSF a considéré comme une priorité et une urgence de tenter de trouver un remplaçant à l’Horiba Micros 60. Dans cette optique, des mairies, des conseils généraux et régionaux ont été contactés dès notre retour en France.
Nous leur avons transmis devis et factures pro)forma fournies par les principaux fabricants: Abbott Beckman, Horiba, Siemens, Sysmex et Mindray afin de les solliciter pour le financement d’un appareil compte-globules neuf. De son côté, Daniel Sélas a présenté un dossier à A.H.I, plaidant pour un tel équipement susceptible d’améliorer le quotidien des ayants droit. La tâche qui se présente à nous désormais, celle de tenter de trouver un financement pour un nouvel appareil compte- globules, s’avère ardue et longue : choisir le meilleur appareil pour la structure, c’est- à- dire un appareil facile d’utilisation et à la maintenance simple et réalisable par le distributeur de la marque sur place qui sera aussi le vendeur ou par un « local » formé à cet effet (cf. paragraphe F, ci- dessus), trouver son financement, l’acquérir, l’installer à Kafountine, former le personnel à son utilisation et à son entretien, s’assurer de la continuité de l’approvisionnement en pièces et réactifs, évaluer dans la durée son fonctionnement et ses performances.
Comme les fois précédentes, nous avons pu apprécier le sens de l’hospitalité de Yann et
Sophie, propriétaires de la pension Couleur Café qui nous ont donné toutes facilités pour
notre hébergement et notre sustentation. On ne dira jamais assez, aussi, le rôle crucial joué par Daniel Sélas dans la réussite de notre mission, omniprésent qu’il est sur le terrain et dont l’âge, la respectabilité et l’humanité lui confèrent un ascendant naturel.













