Cet hôpital de la région Ouest est géré par l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC).
Outre ses hôpitaux, le département de l’oeuvre médicale de l’EEC gère également 12 centres médicalisés ainsi que 40 dispensaires et Centres Intégrés de Santé. 798 personnels de santé sont employés et en moyenne 125 000 patients fréquentent les établissements. L’oeuvre médicale couvre environ 14 % des soins de santé de la population camerounaise.
Le partenariat BSF / hôpital protestant de Bafoussam Plateau a été sollicité par Hugues Penka, ancien technicien de l’hôpital protestant Baïgom, muté à Bafoussam à la suite de la fermeture temporaire de l’hôpital de Baïgom pour raison sanitaire. Cet établissement n’a pas de correspondant au nord. Il est localisé dans la région Ouest.
Cette mission est la première mission d’intervention de BSF au laboratoire du centre médical protestant de Bafoussam après l’état des lieux réalisé par Odette Terry en 2022 et la visite préparatoire d’ Elisabeth Roth-Jarroux et Bernadette Jacquet le 18 mars 2024.
Objectifs de la mission
L’objectif de la mission est d’apporter un soutien matériel et humain au laboratoire du centre médical protestant (CMP) de Bafoussam. Cette intervention fait suite à la visite préparatoire d’Elisabeth Roth-Jarroux et Bernadette Jacquet le 18 mars 2024. BSF, en partenariat avec Biogroup, a apporté et installé du matériel indispensable au laboratoire pour compléter et optimiser son fonctionnement. Des formations du personnel (techniciens et médecins du CMP) ont été réalisées, ainsi qu’un accompagnement des techniciens dans leur pratique quotidienne. Du matériel a également été acheté sur place, au cours de la mission, après avoir effectué un état des lieux du laboratoire.







