novembre 2023
Ku-Jericho

Ku-Jéricho est un ensemble de villages situé à une quinzaine de kilomètres de Moundou, 2ème ville du Tchad après N’Djamena, la capitale.  
Le centre de santé Saint Luc ouvert à l’initiative du docteur Luc Watine est prévu, à son origine, pour le soin des habitants d’une zone proche, dite zone A, puis d’une zone B, plus éloignée sur lesquelles les habitants se déplacent à pied. Le centre donne la possibilité de consultations avec le Dr Watine, avec l’infirmier chef et un autre infirmier, avec un ophtalmologue, et avec 2 des sages-femmes. Il permet la dotation en médicaments par la présence d’une pharmacie. 
La qualité du centre de santé a incité une population encore plus distante du centre à venir consulter. On note que l’activité du laboratoire de cette « hors Zone A et B » représente 60% de l’activité du laboratoire. Depuis les missions de 2018, 2019 et 2020, l’activité des analyses sur les automates de Biochimie et d’Hématologie a augmenté. Le responsable du laboratoire est maintenant assisté par 1 technicien, 1 infirmier ; nous constatons également la présence de 2 stagiaires. La présente intervention consistait à vérifier la nécessité ou non d’acquisition d’un automate de biochimie supplémentaire, et à former le nouveau personnel effectuant les différentes analyses.

Comment sont réalisées les analyses ?

Compte rendu de mission

Depuis la dernière intervention en 2020, le centre de santé a continué à se développer, poussant une population de plus en plus éloignée à venir consulter sur ce site. 
De nouveaux techniciens ont été recrutés, certains encore en formation. Il était donc essentiel d’apporter une bonne formation et des instructions précises aux membres du laboratoire. Toutes les techniques mises en place au cours des 5 missions précédentes ont été revues en détail. Il a été nécessaire de réécrire certaines procédures, ce qui a été réalisé avec les techniciens eux-mêmes pour une meilleure compréhension. 
Les colorations de Gram ont été revues en détail pour le CBU et les prélèvements vaginaux, la maternité s’étant bien développée. De nouveau il a fallu insister sur des mots clés tels que qualité, contrôle de qualité, traçabilité, maintenance des automates et des microscopes. En l’absence de contrôle de qualité pour le Kenza-max, nous avons dû fabriquer nous-mêmes ce CQ. 

A la fin de notre séjour, nous avons organisé une réunion d’information avec les prescripteurs, sages-femmes, pharmacien et responsables du centre pour présenter différents changements et un document papier a été remis à chacun : 

  • La prescription de recherche Syphilis doit se nommer TROD-SY pour un dépistage 
  • La prescription de suivi d’une Syphilis doit s’effectuer avec le VDRL ou RPR. 
  • Le compte rendu des PV change et une information sur la flore vaginale sera donnée. 
  • Il est demandé aux sages-femmes de noter, au dos de la prescription, la couleur et l’odeur des pertes, pour apporter des informations complémentaires au laboratoire. 
  • L’estimation du risque d’insuffisance rénale par le calcul de la clairance à la créatinine. 
  • La traçabilité : qui fait quoi, pourquoi, quand 
  • Le protocole à suivre en cas d’AES : nettoyage et désinfection de la plaie, car aucun document n’est affiché en dehors du protocole pour l’administration d’ARV à l’agent qui se blesse. 

Recommandations pour la suite

  • Nécessité pour le laboratoire d’avoir un petit congélateur pour le stockage des contrôles 
  • L’approche qualité, de la traçabilité et la gestion des contrôles de qualité doit être poursuivie. 
  • Il serait nécessaire, lors d’une prochaine mission, d’étayer un peu les connaissances en bactériologie et la lecture du gram appliquée à divers produits pathologiques. 

INTERVENANTS DE MISSION

Évelyne CHABIN (3ème mission sur place)

M.Christine CURBET (1ère mission BSF)

Votre don fait la différence

La mission en images

Voir d’autres missions